Saint-Tropez ou St Trop' ? LE village, entre authenticité et lieu incontournable de la jet-set…

Saint-Tropez

Saint-Tropez est connue dans le monde entier. Devenu St Trop’ dans les années 50, le village tropézien était déjà à l’époque le lieu préféré des artistes français. Mais aussi internationaux, tels que Picasso.

C’est l’iconique Brigitte Bardot qui a, malgré elle, transformé ce village paisible en un lieu prisé de toutes les plus grandes fortunes de ce monde. C’est lors du tournage du film « et Dieu créa la femme » en 1956 que BB tomba amoureuse du lieu. Elle s’y installa dans les années 60. Sa présence ne fit qu’accentuer le mythe.

Saint-Tropez est encore aujourd’hui l’un des lieux  préférés de la jet-set internationale. Mais aussi du « tout-Paris » mondain. De jour comme de nuit, le village est particulièrement animé. Terrasses de cafés, restaurants… Mais aussi night clubs, bien-sûr… Le sport international à St Trop’ est de voir et d’être vu. Autrement dit, c’est « the place to be ».

Mais la principale attraction du port est la vue immédiate sur les yachts à quai. Ils rivalisent de grandeur, luxe et d’équipages impeccables. Ils passionnent les passants qui rêvent de pouvoir monter à bord.

Typique et icônique

Ce village est à la fois typiquement provençal et icône emblématique de la Côte d’Azur. Il conserve encore aujourd’hui son caractère typique.

Vous allez adorer ses petites ruelles aux couleurs chaudes et ses bougainvilliers tombant des façades. Le centre du village reste authentique. Nous vous conseillons d’y aller en avant ou en arrière-saison.

Le marché provençal

Chaque mardi et samedi matin, vous pourrez profiter du marché provençal sur la Place des Lices. Vous trouverez là également des cafés et de restaurants. Elle vaut le détour. Vous y verrez, les autres jours de la semaine, des joueurs de pétanque. Ce sont les tropéziens. Parce que oui, il y a bien des habitants à l’année. Et parmi eux, des familles qui y résident depuis des générations. C’est bien la preuve qu’il y fait bon vivre.

Quant au port, malgré les immenses yachts, il n’est pas inhabituel d’y voir des bateaux de pêche typiquement provençaux. Et si vous êtes matinaux, vous verrez certainement arriver des pêcheurs avec dans leurs filets, de délicieux poissons frais. Les restaurants locaux le mettront à leurs cartes le jour-même…