Sa Basilique, ses petites ruelles provençales aux façades colorées, Saint Maximin la Sainte Baume mérite le détour

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

 

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, petite ville provençale, vaut vraiment le détour. En effet, vous pourrez vous promener dans ses ruelles aux façades colorées. Mais aussi profiter des nombreuses boutiques. Vous pourrez aussi vous installer tranquillement à une terrasse de café ou de restaurant à l’ombre des platanes. La ville propose en été des spectacles «À la Croisée des Arts». Ses marchés vivants et colorés proposent une multitude de produits régionaux. Ils vous enchanteront lors de paisibles flâneries matinales.

Ensuite, la visite du Saint-Maximin-la-Sainte-Baume historique peut enfin commencer. Ce lieu de pèlerinage mondialement connu va vous enchanter. Il s’agit du troisième tombeau de la chrétienté.

La basilique abrite les relique de Sainte Marie Madeleine, qui après avoir vécu une vie de pénitence dans la grotte de la Sainte Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de la basilique

C’est au XIIIème siècle que Charles d’Anjou fit construire cet impressionnant édifice sur la crypte et y installa des Dominicains comme gardiens du tombeau. Ils furent finalement chassés pendant la révolution, et Lucien Bonaparte qui n’est autre que le frère cadet de Napoléon Bonaparte vint s’y cacher.

Aujourd’hui, la basilique et le couvent royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sont visités par des touristes venant du monde entier.  Le couvent royal avec ses ailes contenant les cellules des moines, et son jardin sont en rénovation pour une durée indéterminée, mais l’office de tourisme s’y est installé, et l’on peut apercevoir le cloître.