Port Grimaud, la Venise provençale...

PORT GRIMAUD

Port Grimaud

 

Port Grimaud a une histoire extraordinaire. C’est l‘architecte alsacien François Spoerry qui a porté ce projet visionnaire. Contrairement à ce qui se faisait à l’époque, il a voulu créer une cité sans grands immeubles et avec des lignes douces. Vous ne trouverez donc pas à Port Grimaud de buildings ou autres structures qui pourraient défigurer le paysage.

Le but premier de François Spoerry était de bâtir une ville où les pêcheurs pourraient avoir leur bateau amarré devant leur maison, au bout de leur jardin.

Le rêve est devenu réalité. Port Grimaud est aujourd’hui une cité lacustre unique où chaque maison possède son anneau d’amarrage. Les maisons sont de style provençal, aux douces couleurs de l’été.

Port Grimaud est un endroit tout à fait atypique et charmant à découvrir. Les façades sont parfois en trompe l’œil. Surprenant ! Vous y verrez des balcons fièrement fleuris. Ces trompe l’œil sont soit très simples et imitent des moulures de fenêtres, soit beaucoup plus travaillés. Comme cette provençale qui, de sa fenêtre, regarde la place du marché. Amusez-vous à vous promener et à repérer toutes ces peintures.

Le pont entre la place du marché et la place des Artisans attire tous les regards et les appareils photos. De magnifiques piliers en fonte soutiennent les terrasses des maisons, et donnent un air de Nouvelle-orléans à la ville.

Le bonus : dîner au bord des canaux. Les restaurants y sont nombreux, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leurs cartes.