Lourmarin, village d'exception au coeur du Luberon
Lourmarin
Vous allez adorer le Parc naturel régional du Luberon, et le massif de Alpilles. En effet, cette région mérite son statut de zone protégée, préservée et classée. Les paysages y sont extraordinaires et typiquement provençaux. Vous ressentirez cette impression de légèreté et de sérénité en vous promenant sur les petites routes de campagne. Vous y verrez des pins, des oliviers, des vignobles, des massifs de fleurs et de magnifiques villas. Lorsque vous arriverez à Lourmarin, prenez le temps de flâner dans les ruelles. Elles sont magnifiques.
Ce village semble hors du temps. Peu de voitures, beaucoup de boutiques et de galeries d’Art. Vous pourrez vous arrêter dans un des restaurants du village et déguster des plats aux couleurs et saveurs remplis de soleil. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles dont les façades de maisons en pierres ne sont pas sans rappeler un temps pourtant révolu.
Mais Lourmarin, c’est aussi son Château. Vous ne pouvez pas le manquer. Il trône fièrement à côté du village, et sa taille impressionnante laisse entrevoir sa superbe d’antan, très bien conservée. Le Château est entouré de remparts, et il est situé dans un écrin de verdure. Vous pouvez le visiter, les billets s’achètent sur place. Mais vous pouvez les acheter en ligne si vous craignez d’avoir trop de monde à la billetterie.
Le Château est aujourd’hui une fondation, et son histoire (que nous vous laisserons découvrir en le visitant) est peu banale. Le must est que vous aurez la chance de voir des collections allant du XVIème siècle au XIXème siècle, en parfait état . Les pièces du Château sont mises en scène comme à l’époque, et les jardins sont somptueux. Alors n’hésitez pas un instant, allez-y !