Ses façades colorées, son rocher et ses habitations troglodytes, Cotignac est un village incontournable.

COTIGNAC

Cotignac

 

Le village varois de Cotignac a été récemment labellisé « plus beau village de France ». Et c’est tout à fait mérité. Tout d’abord, allez vous promener dans le vieux Cotignac à travers ses charmantes ruelles. Vous serez charmés par de vieilles maisons restaurées avec goût, dont les portes anciennes ont été conservées. L’harmonie est bien présente, et cela donne beaucoup de cachet au village.

Les habitants de Cotignac sont fiers de dire que chez eux, il n’y a ni néon, ni supermarché. D’ailleurs, le marché qui se tient sur le cours Gambetta est à voir absolument. De nombreux étals avec des produits régionaux fleurant bon la Provence vous attendent. l’ambiance est très chaleureuse.

Si vous montez les ruelles, vous allez tomber sur le théâtre de verdure. Construit dans les années 50 sur des ruines, il accueille chaque été des spectacles et des festivals.

Non loin, le moulin à huile, rénové, est le témoin d’une intense activité commerciale passée.

Cotignac s’étend au pied d’un rocher de tuf haut de 80 mètres et long de 400 mètres. Il est le symbole du village. Pour y accéder, vous empruntez un chemin qui vous emmène d’abord dans les jardins du rocher.

Là, se trouve un ancien hospice datant en 1314. La municipalité a récemment aménagé ce lieu pour agrémenter la visite du rocher.

Pendant les périodes d’invasion, les villageois ont construit des habitations troglodytes. Elle leur servaient de refuge, y compris pour leurs bêtes et leurs vivres. Aujourd’hui, ces surprenantes habitations troglodytes sont l’une des fiertés de ce magnifique village.