Cassis, ses calanques, son vin, son cadre d'exception...
Cassis
Cassis est un petit village de pêcheurs jumelé avec la ville italienne de Portofino. Ce qui est d’abord surprenant de beauté, c’est lorsque l’on vient de Marseille, et que l’on emprunte la route nationale, connue localement sous le nom de Gineste. Une fois l’ascension passée, la route sinueuse va vous offrir une vue spectaculaire sur la falaise appelée le Cap Canaille. C’est la plus grande falaise d’Europe. Vous allez adorer ses couleurs ocre plongeant dans la mer, avec aux alentours des vignobles, des oliviers et des pins à perte de vue.
Lorsque vous arriverez à Cassis, vous devez absolument vous garer dans un des nombreux parkings en périphérie. Il est en effet impossible de se garer dans le village.
Vous allez donc descendre à pied dans le village, et c’est finalement une bonne chose. Vous pourrez profiter alors des petites ruelles charmantes et typiques de la Provence, des nombreuses boutiques de créateurs, et de restaurants, loin de la foule du port.
Pourtant, malgré la foule qui s’y presse en été, le port est à visiter absolument. Les façades des maisons le bordant sont toutes colorées. Les terrasses des restaurants rivalisent d’attraits avec leurs cartes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Les glaciers proposent de succulentes compositions rafraîchissantes. Vous aurez du mal à choisir et ferez comme tout le monde : vous arpenterez le port jusqu’à trouver votre bonheur.
Les bateaux de pêcheurs ou « barquettes » sont là, devant vous et l’odeur de la pêche matinale se fait toujours sentir. En journée comme en soirée, l’ambiance est tout simplement délicieuse à Cassis.
Ce village magnifique est situé à 40 mns à peine de la Villa Handrès. Une visite incontournable !